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PHISHING OU HAMEÇONNAGE

Le phishing est une technique frauduleuse destinée à inciter la cible à communiquer des données personnelles (identifiant, nom d’utilisateur, mot de passe,…) et/ou bancaires (numéro de carte, code reçu par SMS…) en se faisant passer pour un tiers de confiance. 

Soyez très vigilant sur les informations que vous communiquez ! 

Le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles pour en faire un usage frauduleux. Habituellement, les fraudeurs utilisent l’e-mail ou les SMS. 

Malgré la surveillance constante de nos marques et sites, les fraudeurs peuvent réutiliser notre logo, documents, signatures et code couleur afin de vous induire en erreur. Les fraudeurs peuvent également vous envoyer des e-mails en utilisant un visuel similaire à celui de nos collaborateurs afin de soustraire des informations confidentielles.

Sachez que : 

  • JAMAIS NOUS NE VOUS DEMANDERONS VOS IDENTIFIANTS DE CONNEXION 
  • NOS CANAUX DE COMMUNICATION EMAIL UTILISENT UNIQUEMENT CETTE EXTENSION: @cfcal-banque.fr
  • NOS CONTRATS VOUS SONT ADRESSÉS DIRECTEMENT PAR NOS SERVICES 
  • TOUTE DEMANDE DE PAIEMENT OU DE VERSEMENT DE FONDS PROVIENT EXCLUSIVEMENT DE NOS SERVICES ET UNIQUEMENT APRÈS CONTRACTUALISATION 

 

Si vous avez des doutes sur un email suspect : 

  • Vérifiez l’adresse réelle de l’émetteur en affichant l’original de l’email (fonctionnalité spécifique à votre navigateur)
  • N’accédez pas aux liens contenus dans l’e-mail
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes 
  • Ne répondez pas à l’e-mail
  • Contactez votre interlocuteur habituel du CFCAL par mail ou téléphone
  • SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM : Internet-signalement.gouv.fr  

Pour plus d’information, consultez : Phishing (hameçonnage) | economie.gouv.fr

 

SOCIAL ENGINEERING OU L'INGÉNIERIE SOCIALE

L’ingénierie sociale est une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie. C’est l’art d’influencer les gens et d’abuser de leur confiance pour obtenir une donnée confidentielle comme un mot de passe, par exemple. 

L'ingénierie sociale est utilisée par tous les moyens possibles : contact direct par téléphone, internet ou courrier. 

 

SPAM 

Le spam électronique, ou courrier électronique indésirable, est une communication électronique non sollicitée à des fins commerciales, publicitaires et malveillantes. Faites attention aux incitations alléchantes d’investissement qui garantissent un rendement très élevé ou inhabituel. 

Pour plus d’information, consultez : Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Pour signaler un spam : Signal Spam 

Pour obtenir des conseils simples à mettre en place dans son quotidien pour éviter tout type de piratage : 

 

ESCROQUERIE FINANCIERE 

Vous pouvez recevoir des offres par courriers électroniques ou par voie postale vous proposant des produits financiers affichant des rendements particulièrement attrayants, atteignant parfois les 10% par an, voire plus.

Les escrocs débordent de créativité pour tenter de récupérer vos économies en vous proposant des offres comme :

  • Les conseils en investissement sur le marché de gré à gré
  • Les « programmes d’investissement à haut rendement »
  • Les placements dits « atypiques »

 

Pour plus d’information, consultez : 

 

FRAUDE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE

Cette fraude désigne un type d’escroquerie qui consiste à vous démarcher et à se faire passer pour un courtier spécialisé au nom connu du grand public. Le fraudeur est en réalité en quête des données personnelles de sa victime, emprunteur potentiel, qu’il pourra utiliser ensuite pour souscrire un crédit ou ouvrir un compte auprès d’un autre établissement en son nom par exemple. 

Le fraudeur peut également exiger à sa victime de lui verser directement des fonds (frais de courtage, versement de l’épargne , etc) en vue de finaliser la soit disante opération.

Soyez vigilants:

  • Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Un taux d’intérêt très bas ou encore un accès au crédit sans condition doivent vous mettre la puce à l’oreille.
  • Ne transférez jamais les fonds reçus de la part d’un établissement financier à un tiers.
  • Afin de vérifier la réalité d’une offre, prenez toujours contact avec la société de la personne qui vous a démarché en utilisant les coordonnées publiques que vous trouverez sur son site internet
  • Nos intermédiaires ont une obligation d’être immatriculés à l’ORIAS, vous pouvez vérifier leur inscription sur le site public : Orias
  • Consultez les listes noires tenues et régulièrement mises à jour par les autorités de contrôle : Listes noires et alertes des autorités | Banque de France


Sachez que : 

  • AUCUN VERSEMENT NE VOUS SERA DEMANDÉ PAR CFCAL TANT QUE LE PRÊT N’EST PAS ACCORDÉ OU LE COMPTE ÉPARGNE OUVERT.
  • LE BIC DE TOUS LES COMPTES CFCAL EST CFCLFR21XXX ET LE CODE BANQUE EST TOUJOURS 15149, CE CODE CORRESPOND AUX CINQ PREMIERS CHIFFRES DE L’IBAN ET DU RIB. AVANT TOUT VIREMENT AU CFCAL, VÉRIFIEZ LES COORDONNÉES BANCAIRES COMMUNIQUÉES. 
  • SI VOUS AVEZ UN DOUTE OU SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN SIGNALEMENT SUR UNE OPÉRATION CONCERNANT CFCAL, ÉCRIVEZ-NOUS À : 

 

Pour plus d’information, 

 

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME ?

Enfin, si malheureusement, vous êtes victime d’une fraude, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • Si vous subissez un préjudice :
    • Demandez au plus vite à votre banque de faire un rappel des virements envoyés. L’objectif est d’essayer de récupérer les fonds. Si elle ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, demandez-lui de mettre à votre disposition les informations qu’elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice en vue de récupérer les fonds
    • Allez déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les meilleurs délais. Vous pouvez enregistrer une préplainte en ligne
  • Ne versez pas ou plus d’argent
  • Ne répondez plus aux sollicitations de l’escroc
  • Recensez tous les échanges que vous avez eus avec lui (mails, captures d’écran, « contrat », coordonnées…)
  • Contactez la plateforme Info escroqueries au 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30). Vous pouvez effectuer un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr